photo 5 erreurs à ne pas commettre en entretien
31.12 2018

5 erreurs à ne pas commettre en entretien

Entretien d'embauche

Pour réussir son entretien d'embauche, il faut suivre plusieurs règles tout aussi contraignantes qu'importantes. Après avoir passé du temps pour déterminer le métier et l'entreprise qu'il vous faut, il ne serait pas aisé d'échouer à la dernière étape. Pour cela, et afin de mieux s'en sortir, il est possible de s'intéresser, non pas à ce qu'il convient de faire, mais plutôt à ce qu'il faut à tout prix éviter. Veuillez découvrir par thématique ce qu'il ne faut pas faire!

Le manque de respect

La première des choses à exclure entièrement de votre entretien d'embauche est le manque de respect. Il rassemble trois points importants. Premièrement, il concerne la ponctualité. Venir en retard à un entretien d'embauche implique un profond manque de respect et un désintérêt pour l'entreprise. Dès lors, si vous venez en retard à votre entretien, vous êtes déjà mal parti.

Deuxièmement, le manque de respect concerne votre style vestimentaire. Si vous n'êtes pas assez élégant, cela impliquera que vous ne considérez pas assez les personnes qui travailleront avec vous. Si vous êtes trop élégant, cela impliquera que vous ne savez pas vraiment la place que vous devez occuper dans l'entreprise. Cela pourra être interprété comme de la condescendance.

Troisièmement, le manque de respect concerne la manière dont vous vous comporterez depuis l'entrée dans la société jusqu'à la fin de l'entretien d'embauche. Tous les détails étant importants, vous devez prendre garde à montrer du respect à tout le monde, du portier à celui en charge de l'entretien, ainsi qu'au secrétaire et aux autres candidats à l'emploi.

Le stress

La deuxième chose, qu'il vous faille à tout prix éviter est le stress. Si vous êtes stressés, vous stresserez votre interlocuteur. Si vous ne semblez pas sûr de vous, vous n'enverrez pas une bonne image de vous. Peu importe les informations sur votre CV, une personne pas sûre d'elle n'est pas assez fiable pour faire partie d'un groupe.

Vous devrez alors apprendre à relever vos propres tics et à paraître à votre aise, sans nécessairement l'être. Il s'agira pour cela d'avoir une bonne posture et d'éviter le bafouillage ainsi que les réponses stéréotypées. Une personne à son aise sait répondre à tous les types de question.

L'improvisation

Le troisième point est une conséquence d'un excès de confiance. Ce n'est pas parce que le stress doit être proscrit que vous devez opter pour l'improvisation. Cela vous enverra dans un autre type de stress qui vous poussera d'ailleurs à rater votre entretien. Vous devez impérativement vous préparer.

Le bavardage

Toujours une conséquence de l'excès de confiance, le bavardage est l'une des interdictions les plus difficiles à cerner. Il n'est pas conseillé de ne pas parler peu, et de mal s'exprimer. Il n'est pourtant pas conseillé de trop s'exprimer. Vous devez, dans toutes les situations de l'entretien, trouver le juste milieu, parler peu pour en dire beaucoup.

La cupidité

Le dernier point à éviter est la cupidité. Vous devez avoir assez d'information sur la société, pour ne pas surpasser les prétentions salariales courantes au sein de l'entreprise. Si vous passez par une plateforme aussi fiable que cv-star.com, créé par Charles Passereau, vous aurez assez d'information sur la société qui vous fait passer l'entretien. Vous devez par ailleurs veiller à ne pas aborder le sujet vous-même.